Biographie | Marc Garneau | Candidat libéral aux élections fédérales dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount

Biographie

Vétéran, astronaute et leader communautaire de longue date, Marc Garneau sert sa communauté à titre de député depuis 2008.

Il a fait ses études primaires et secondaires à Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a obtenu un baccalauréat en génie physique au Collège militaire royal de Kingston en 1970, et un doctorat en génie électrique à l’Imperial College of Science and Technology de Londres, en Angleterre, en 1973. Il a étudié au Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes de Toronto en 1982 et 1983.

Marc a servi son pays durant toute sa carrière professionnelle, en commençant par la Marine royale canadienne, où il a été ingénieur des systèmes de combat à bord du NCSM Algonquin en 1974. Il sera promu plus tard commandant et capitaine de vaisseau, avant de prendre sa retraite de la Marine en 1989.

Il a écrit une page d’histoire en 1984 en devenant le premier astronaute canadien à se rendre dans l’espace en qualité de spécialiste de charge utile. En 1989, il a été nommé directeur adjoint du Programme des astronautes canadiens. Vétéran de trois vols spatiaux, Marc enregistre plus de 677 heures dans l’espace. Plus tard, il a été nommé vice-président directeur de l’Agence spatiale canadienne (ACS) et ensuite président, avant de quitter l’agence en 2005 pour poursuivre une carrière politique.

En 2003, le ministre Garneau a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction canadienne offerte à un civil, après sa nomination comme Officier en 1984. En 2003, il a été également nommé président de l’Université Carleton. En 2014, il deviendra membre honoraire de la Société géographique royale du Canada.
Le ministre Garneau est député dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, et avant ça dans Westmount–Ville-Marie, depuis 2008. En 2015, il a été nommé ministre des Transports. À titre de ministre des Transports de 2015 à 2021, il a travaillé d’arrache-pied pour implémenter des mesures importantes visant à améliorer la sécurité dans tous les modes de transport comme la nouvelle Charte des droits des passagers aériens, l’Initiative sur la sécurité aérienne et le Plan de protection des océans.

Depuis janvier 2021, Marc est le ministre des Affaires étrangères du Canada.

En tant que votre député, Marc Garneau est toujours un fervent défenseur de sa communauté qui travaille inlassablement pour rendre la vie plus facile aux familles et protéger notre environnement. Aux côtés de Justin Trudeau et de l’équipe libérale, Marc est déterminé à être le porte-parole des électeurs de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, et il continuera de faire avancer notre pays.