Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Menu

Consultation: Politique de défense

Le Ministère de la Défense nationale (MDN) a lancé des consultations publiques dans le cadre d’un processus d’examen ouvert et transparent visant l’élaboration d’une nouvelle politique de défense pour le Canada.

À partir de maintenant et jusqu’au 31 juillet 2016, nous solliciterons l’avis de l’ensemble de la population canadienne et de nombreux intervenants clés sur trois enjeux essentiels :

  1. les principaux défis liés à la sécurité du Canada;
  2. le rôle que doivent jouer les Forces armées canadiennes (FAC) pour contrer les menaces et relever les défis actuels;
  3. les ressources et les capacités pour réaliser le mandat des FAC.

La défense du Canada et la protection des Canadiens constituent les responsabilités fondamentales du gouvernement. Cet examen apportera l’éclairage nécessaire pour concilier les priorités, relever les nouveaux défis et investir judicieusement dans les forces armées du Canada.

Pourquoi procède-t-on à l’examen de la politique de défense du Canada?

Le contexte stratégique dans lequel opèrent les FAC a évolué au cours de la dernière décennie, d’une manière très importante à certains égards. Le Canada fait face à un éventail de nouveaux défis : montée du terrorisme dans les zones non gouvernées, utilisation accrue de tactiques hybrides en situation de conflit et nouvelles possibilités et vulnérabilités associées au domaine spatial et au cyberespace.

Des choix importants devront être effectués pour assurer que le MDN et les FAC disposent de ce dont ils ont besoin pour faire face aux nouveaux défis et menaces dans les années à venir. Un examen de la politique de défense crédible, réaliste et fondé sur les faits garantira que le MDN et les FAC soient en mesure d’obtenir des résultats pour les Canadiens.

À vous la parole!

Nous sommes résolus à solliciter l’avis de tous les Canadiens et Canadiennes sur les enjeux et décisions qui les touchent. C’est pourquoi nous vous incitons à vous joindre à la conversation en ligne et à formuler des commentaires sur le type de forces armées dont le Canada a besoin pour promouvoir ses intérêts au pays et à l’étranger.

Afin de favoriser une discussion éclairée, nous avons élaboré un document de consultation publique pour renseigner le public sur le rôle des Forces armées canadiennes, sur les enjeux touchant leur contexte opérationnel actuel, sur les capacités de défense et sur les forces de l’avenir.

Il y a deux principales façons de fournir de la rétroaction : en soumettant des commentaires anonymes par l’intermédiaire d’un document de travail ou en se joignant à un groupe de discussion (pour ce faire, vous devrez ouvrir une session; vous pourrez alors voir les commentaires laissés par les autres utilisateurs et discuter vous-mêmes des enjeux). Ces deux services sont offerts par une société de recherche indépendante.

Remplissez le document de travail complet

Joignez-vous à la discussion en ligne

Autres manières que les intervenants seront sollicités

Tables rondes

Avis du Parlement

Avis des alliés et partenaires

Tenir une séance de consultation

 

Pour plus d’information: Examen de la politique de défense

 

Jusq’au 31 juillet, 2016