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Consultation: Examen de la qualité des services de l’assurance-emploi

À propos de cette consultation

Des millions de Canadiens comptent sur le gouvernement du Canada pour leur fournir un accès facile aux services et aux prestations auxquels ils ont droit. Ils s’attendent à un service rapide et de qualité de la part de leur gouvernement, et ce, que le service soit fourni en ligne, par téléphone ou en personne. Selon les données de Service Canada, un trop grand nombre de Canadiens ne reçoivent pas le niveau de service auquel ils s’attendent.

Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer les services offerts aux Canadiens. Pour respecter cet engagement, le gouvernement entreprend l’examen de la qualité des services de l’assurance-emploi. Ce processus vise à consulter les principaux intervenants et le public à l’échelle du pays, afin de recueillir leurs commentaires sur les façons d’améliorer les services offerts aux prestataires d’assurance-emploi.

L’examen portera sur la façon dont Service Canada administre le régime d’assurance-emploi de manière que les ressources servent principalement à fournir le meilleur service possible aux Canadiens, en mettant l’accent sur trois principaux aspects :

  1. la simplification des demandes;
  2. la réduction des temps d’attente dans la prestation des services;
  3. la réduction du fardeau administratif pour les employeurs.

L’assurance-emploi est financée par les cotisations de l’employeur et de l’employé; des compromis entre l’amélioration des services et la gestion des taux de cotisation seront pris en considération.

De toute évidence, les Canadiens ont quelque chose à dire à ce sujet; il s’agit pour eux de l’occasion de faire part au gouvernement de leur point de vue sur l’administration du régime d’assurance-emploi.

Les consultations se dérouleront de mai à août 2016. Un rapport résumant les commentaires recueillis sera produit à l’automne 2016.

Comment participer :

En soumettant vos commentaires, vous consentez à participer à la consultation. Vous reconnaissez également par le fait même avoir lu l’énoncé de confidentialité, le comprendre et l’accepter, et vous consentez à ce que vos commentaires, en tout ou en partie, soient publiés sur le site Canada.ca, inclus dans les rapports publics sur la consultation et regroupés avec les autres réponses reçues dans le cadre de la consultation sous forme de données ouvertes publiées sur le site Ouvert.canada.ca.

  • Donnez votre point de vue en ligne [consultation en ligne offerte jusqu’au 31 août 2016];
  • Veuillez transmettre vos commentaires à consultation@servicecanada.gc.ca
  • Assistez à une séance de discussion ouverte. (Les dates et les lieux seront affichés dans les prochaines semaines.)

Des consultations auprès des intervenants se dérouleront également de mai à juin 2016, dans le cadre de réunions régionales et nationales.

Message des ministres

Les Canadiens s’attendent à des services rapides et de qualité de leur gouvernement, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne.

Il est évident que les Canadiens rencontrent trop d’obstacles lorsqu’ils cherchent à accéder à nos services. Cela peut créer du stress et de la frustration pour ceux et celles qui, souvent, traversent déjà une période difficile et connaissent des problèmes financiers.

Le budget de 2016 propose un investissement de 92 millions de dollars pour améliorer l’administration du régime d’assurance-emploi. Nous voulons que l’argent des contribuables soit investi intelligemment et utilisé le plus efficacement possible.

L’examen de la qualité des services de l’assurance-emploi permettra d’étudier comment Service Canada gère le régime d’assurance-emploi afin que l’on puisse prendre des mesures pour s’assurer que les ressources sont utilisées pour fournir le meilleur service possible aux Canadiens.

Les commentaires que vous formulez aideront le gouvernement à déterminer la meilleure voie à suivre pour améliorer les services fournis aux prestataires de l’assurance-emploi.

Nous avons hâte de connaître votre point de vue.

L’honorable Jean-Yves Duclos,
ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

L’honorable MaryAnn Mihychuk,
ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

Pour plus d’information: Examen de la qualité des services de l’assurance-emploi

Jusq’au 31 août 2016