Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Menu

Un accord de transport aérien élargi entre le Canada et Israël offrira plus de choix de vols et appuiera le commerce

Communiqué de presse

EL AL, le plus important transporteur aérien d’Israël

Le 25 janvier 2018    Tel-Aviv (Israël)    Transports Canada

Qu’il s’agisse de rendre visite à des amis ou à la famille ou d’assurer le transport de biens vers les marchés du monde entier, les Canadiens dépendent d’une industrie de l’aviation solide qui offre divers services aériens internationaux. Le développement des relations existantes du Canada en matière de transport aérien permet aux compagnies aériennes d’offrir plus de choix de vols et d’itinéraires, ce qui procure avantages et commodités aux voyageurs et aux entreprises.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, et l’honorable Israel Katz, ministre des Transports et des Renseignements d’Israël, ont annoncé la conclusion récente d’un accord de transport aérien élargi entre le Canada et Israël.

L’accord élargi permet aux compagnies aériennes désignées d’effectuer jusqu’à 19 vols de passagers chaque semaine (au lieu de 12).

Les compagnies aériennes peuvent bénéficier immédiatement des nouveaux droits que leur confère l’accord élargi.

Le ministre Garneau a fait cette annonce lors de son séjour en Israël, où il a aussi tenu d’importantes réunions bilatérales auxquelles ont participé le ministre Katz et de hauts dirigeants d’entreprises canadiennes établies en Israël. Ces réunions visaient à favoriser une collaboration bilatérale en matière de transport et à discuter d’approches de politiques publiques.

 

Citations

« L’accord de transport aérien élargi entre le Canada et Israël constitue une avancée positive pour les relations canado-israéliennes en matière de transport aérien. Nous sommes heureux de développer ces relations en offrant une plus grande souplesse aux compagnies aériennes pour desservir ce marché croissant. Cet accord élargi, qui accélèrera et facilitera le transport des personnes et des marchandises, continuera de favoriser le commerce et les investissements entre nos deux pays et d’aider les entreprises canadiennes à progresser et à prospérer. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports du Canada

« Le Canada est un véritable ami de l’État d’Israël, et nous le remercions pour son solide appui. L’accord élargi avec le Canada est une autre étape de la politique de libéralisation menée par le ministère des Transports d’Israël dans le secteur de l’aviation. L’accord offre aussi plus de possibilités aux compagnies aériennes israéliennes de collaborer avec des compagnies de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Les négociations concernant l’accord ont été entreprises dans le cadre d’une réforme visant l’ouverture de l’espace aérien d’Israël et du renforcement général des liens bilatéraux, commerciaux et économiques entre Israël et le Canada. La mise en œuvre de l’accord élargi devrait améliorer la qualité des services offerts à bord des avions à destination et en provenance d’Israël, accroître la concurrence entre les compagnies aériennes, baisser les tarifs et augmenter le trafic aérien de passagers et de marchandises vers Israël. »

L’honorable Israel Katz
Ministre des Transports et des Renseignements de l’État d’Israël

« Cet accord élargi permettra d’offrir plus de choix de vols et d’itinéraires, ce qui facilitera les liens interpersonnels menant à plus de possibilités d’affaires et à la création d’un plus grand nombre d’emplois. Cet accord montre à quel point nous sommes déterminés à renforcer les relations canado-israéliennes en matière de commerce et d’investissement. »

L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre du Commerce international du Canada

Faits en bref

  • L’accord de transport aérien initial entre le Canada et Israël a été signé en 2015. L’accord élargi a été conclu dans le cadre de la politique Ciel bleu du Canada, qui favorise la concurrence durable à long terme, et le développement des services aériens internationaux.
  • Dans le cadre de la politique Ciel bleu, le gouvernement du Canada a conclu des accords de transport aérien, nouveaux et élargis, couvrant plus de 100 pays.

Liens connexes