Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Menu

Un accord de transport aérien élargi avec la Thaïlande offrira plus de choix de vols aux Canadiens

OTTAWA, le 7 juillet 2017 /CNW/ – L’aviation est essentielle à la croissance économique et à la prospérité du Canada. Les Canadiens, les touristes et les entreprises tirent avantage d’un secteur du transport aérien canadien efficace et concurrentiel.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un accord de transport aérien modernisé et élargi entre le Canada et la Thaïlande qui permet aux compagnies aériennes canadiennes et thaïlandaises de desservir toutes les villes dans les deux pays.

Le nouvel accord, qui remplace l’accord conclu en 1989, autorise un total de 21 vols par semaine dans chaque pays. Il renforce aussi les droits qui permettent aux compagnies aériennes d’élargir leurs services entre le Canada et la Thaïlande vers des pays tiers (aussi appelés droits de cinquième liberté), et ce, jusqu’à concurrence de 7 vols sur les 21 vols hebdomadaires.

De plus, le nouvel accord renforce les droits de partage des codes existants (lorsqu’un transporteur aérien vend des sièges d’un vol exploité par un autre transporteur), met à jour les articles sur la sécurité et la sûreté aériennes, et met en œuvre des dispositions relatives à l’activité commerciale.

Ce nouvel accord a été conclu dans le cadre de la politique Ciel bleu du Canada, qui favorise la concurrence durable à long terme et le développement des services aériens internationaux. En attendant la fin du processus officiel de ratification, l’accord est appliqué sur une base administrative pour permettre aux transporteurs de planifier leurs nouveaux services aériens sans tarder.

Citations

« Le gouvernement du Canada tient à aider le secteur du transport aérien canadien à accroître son accès aux marchés internationaux. Un accord élargi avec un marché de transport aérien international en expansion tel que celui de la Thaïlande ne profite pas seulement au secteur aérien, mais aussi aux expéditeurs, aux voyageurs et aux entreprises du pays qui disposent désormais de plus d’options. »

L’honorable Marc Garneau Ministre des Transports

« Un accord de transport aérien élargi est un autre signe de la croissance des liens entre le Canada et la Thaïlande, ce qui contribue à renforcer nos relations commerciales. Notre gouvernement s’engage à favoriser la circulation des marchandises, des services et des personnes pour aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion, à être concurrentielles et à réussir sur les marchés internationaux. »

L’honorable François-Philippe Champagne Ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • En 2016, la Thaïlande était le 29e marché de transport aérien en importance au Canada.
  • La Thaïlande est le 100e pays partenaire avec lequel le Canada a négocié dans le cadre de la politique Ciel bleu.
  • La Thaïlande est un pays membre de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Ensemble, les pays de l’ANASE sont les sixièmes partenaires commerciaux de marchandises en importance du Canada.
  • Cette année marque le 40e anniversaire du Canada en tant que partenaire du dialogue de l’ANASE.

Lien connexe

Politique Ciel bleuCe communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

SOURCE Transports Canada