Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Menu

Le gouvernement du Canada célèbre la huitième Journée des gens de mer


OTTAWA
, le 24 juin 2017 /CNW/ – Les gens de mer jouent un rôle important dans la sécurité et l’efficacité des échanges commerciaux maritimes internationaux au Canada. Ces échanges sont essentiels au succès de notre économie. À l’occasion de la Journée des gens de mer, qui aura lieu demain le 25 juin, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, invite les Canadiens à montrer leur appui aux gens de mer au Canada et partout dans le monde.

La Journée des gens de mer, journée officielle de célébration internationale, a été mise en place par l’Organisation maritime internationale (OMI). Le thème de cette année, « Seafarers Matter », vise à reconnaître la contribution unique des gens de mer du monde entier au commerce maritime, à l’économie mondiale et à la société dans son ensemble.

À l’occasion de la huitième Journée des gens de mer, on invite les ports et les centres pour les gens de mer à organiser des activités spéciales afin de souligner l’importance des gens de mer. Pour obtenir plus d’information sur la campagne de l’OMI, consultez la page Web Journée des gens de mer 2017.

Citation

« La Journée des gens de mer est une excellente occasion de rendre hommage au 1,5 million de gens de mer partout dans le monde qui jouent un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Le transport maritime assure 90 % du commerce international. Ce sont les gens de mer qui permettent d’acheminer les biens jusqu’aux marchés de la façon la plus écologique possible, tout en veillant à la sécurité et à l’efficacité. Je suis fier des Canadiens et Canadiennes qui gagnent leur vie en mer et qui aident ce pays à prospérer grâce à leur travail acharné et à leur dévouement. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • L’OMI est l’autorité mondiale chargée d’établir des normes pour la sécurité, la sûreté et la performance environnementale du transport maritime international. Elle a pour rôle principal de créer à l’intention de ce secteur un cadre réglementaire qui soit équitable et efficace, puis adopté et mis en œuvre de manière universelle.
  • En tant que membre fondateur de l’OMI, le Canada collabore depuis longtemps avec l’Organisation aux normes qui favorisent la sécurité et la sûreté maritimes, et qui protègent l’environnement et les gens de mer.
  • D’une longueur de 243 000 kilomètres, le littoral du Canada est le plus long au monde. Le pays compte aussi de grandes voies navigables et de nombreux ports d’escale.
  • En novembre 2016, le gouvernement du Canada a lancé le Plan de protection des océans, une stratégie nationale visant à créer un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde, qui offre dès aujourd’hui des possibilités économiques aux Canadiens, tout en préservant notre littoral et nos eaux propres pour les générations à venir. Cette stratégie de 1,5 milliard de dollars est le plus gros investissement jamais accordé pour protéger le littoral et les voies navigables du Canada.

Liens connexes

Journée des gens de mer

Plan de protection des océans

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada