Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Menu

Le coup d’envoi des travaux à l’aérogare de Rouyn-Noranda officiellement donné

Radio-Canada – Publié le lundi 10 juillet 2017

L’aéroport de Rouyn-Noranda Photo : Radio-Canada/Karine Mateu

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, convoquait la presse lundi matin pour faire l’annonce d’importants investissements concernant l’aéroport de Rouyn-Noranda.

Un texte de Tanya Neveu

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé l’investissement d’un montant de 12,4M $, une somme issue du Fonds Chantiers Canada-Québec. Accompagné par le ministre régional Luc Blanchette et le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher, le ministre fédéral Marc Garneau a souligné l’ajout d’un montant additionnel de 699 444 $ provenant du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA). La Ville de Rouyn-Noranda se chargera de compléter le financement du projet en injectant 15,2M $. Le projet de mise à niveau des infrastructures de l’aérogare et des services connexes à l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda représente un investissement de 40M $.

Investissement majeur

Selon le ministre des Transports, Marc Garneau, il s’agit d’un des plus gros investissements du gouvernement fédéral dans un aéroport au Canada.

« On reconnaît que les petites collectivités de moins de 100 000 personnes, particulièrement quand elles sont dans les régions du nord ou dans les régions rurales, ont droit à des infrastructures modernes et c’est un bel exemple ici.»

– L’Honorable Marc Garneau

Des travaux nécessaires

L’aéroport régional est le troisième plus achalandé au Québec et la mise à niveau des infrastructures étaient inévitable, explique le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher.

« On est rendu à 14 passagers au pied carré et la moyenne au Canada est de 4. On s’aperçoit que l’aérogare était rendue trop petite. On doit regarder vers l’avant et on sait qu’avec le plan Nord, on va de plus en plus être appelé à collaborer parce qu’on fait partie des bâtisseurs de mines ici en région », explique le maire de Rouyn-Noranda. 150 000 personnes circulent annuellement à l’aéroport de Rouyn-Noranda.

Les travaux de constructions de ce nouvel aéroport, entamés depuis six semaines, devraient se terminer en 2020.

L’aérogare sera composée de deux étages et la superficie sera triplée.

À lire également : Agrandissement de l’aérogare de Rouyn-Noranda : début des travaux dès cet été