Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Marc Garneau

Votre député de


Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Menu

Rencontrez Marc Garneau

Marc Garneau a servi son pays durant toute sa carrière, en premier lieu dans la Marine canadienne, puis en tant qu’astronaute et Président de l’Agence spatiale canadienne et maintenant à titre de politicien.

Marc Garneau a commencé son service au Canada en tant qu’ingénieur de systèmes de combat dans la Marine. En janvier 1986, il a été promu Capitaine jusqu’à sa retraite de la Marine en 1989.

Marc a écrit une page d’histoire en devenant le premier astronaute canadien à aller dans l’espace, en octobre 1984.

En octobre 2008, Marc Garneau a été élu à la Chambre des Communes comme député pour la circonscription de Westmount-Ville-Marie et, lors de ce premier mandat, il fut le porte-parole libéral pour l’industrie, la science et la technologie. Il a été réélu en mai 2011 et a occupé le poste de Leader libéral à la chambre des communes et porte-parole en matière des Affaires étrangères. Il a été élu pour la troisième fois en 2015 dans la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount.

Le 4 novembre 2015, il est nommé ministre des Transports.

Il a d’ailleurs été promu Compagnon de l’Ordre du Canada en août 2003, soit la plus haute distinction canadienne offerte à un civil.

En 2014, Marc a reçu une médaille d’or de la Société Géographique Royale du Canada et a été élu comme membre honoraire de la Société.